Ce qu’il fait / Comment il agit
Le méthotrexate est un médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM) utilisé pour traiter l’arthrite psoriasique active. Il agit en supprimant le système immunitaire, en empêchant l’organisme de s’attaquer à lui-même. Cela permet de ralentir la progression de la maladie et de préserver vos articulations et vos tissus de dommages permanents.
Délai d’action
La plupart des personnes commencent à voir les avantages du traitement environ 6 à 8 semaines après avoir commencé le méthotrexate. Les changements de dose peuvent prendre environ un mois à faire effet. Chez certaines personnes, le méthotrexate peut être très efficace comme stratégie à long terme pour prévenir les poussées d’arthrite psoriasique.
Forme posologique
Le méthotrexate se présente sous forme de comprimés oraux ou de liquide (dans une fiole) pour injection dans le muscle ou sous la peau.
Dose et fréquence
La dose nécessaire pour obtenir une réelle efficacité varie selon les individus. La dose initiale recommandée de méthotrexate se situe entre 5 et 10 mg par semaine pendant la première ou les deux premières semaines, suivie d’une augmentation de la dose pour atteindre 25 mg par semaine. Pour une posologie optimale, suivez les directives de votre médecin.
Effets secondaires potentiels
Les effets secondaires potentiels comprennent les nausées, l’anorexie, les ulcères à la bouche et la fatigue. Les effets secondaires plus graves comprennent des problèmes de foie, de rein, de poumon et de moelle osseuse. Chez les femmes enceintes, le méthotrexate peut également provoquer la mort du fœtus ou des malformations congénitales touchant les membres et le cerveau. Les patientes doivent s’assurer qu’elles ne sont pas enceintes avant de commencer à prendre ce médicament et envisager des méthodes de contraception pendant le traitement. Les patientes qui désirent devenir enceintes après avoir arrêté le méthotrexate doivent consulter leur médecin avant de commencer une grossesse.
Bien qu’efficace chez de nombreuses personnes, le méthotrexate peut augmenter votre risque d’infection, car il supprime le système immunitaire. Les vaccins peuvent aider à réduire votre risque de certaines infections. Consultez votre médecin ou votre pharmacienne ou pharmacien pour plus d’informations.
Comment gérer les effets secondaires
Prendre ce médicament avec de la nourriture peut aider à minimiser les effets secondaires comme les maux d’estomac, les nausées et la diarrhée. La prise d’acide folique peut également aider. L’acide folique est généralement administré quotidiennement, sauf le jour de la prise de méthotrexate. Prendre de l’acide folique ou de l’acide folinique (généralement une fois par semaine) peut aider à réduire les effets secondaires comme les maux d’estomac, les nausées et la diarrhée. L’acide folique et l’acide folinique sont considérés comme étant d’efficacité semblable, mais le coût de l’acide folique est généralement moins élevé. Demandez à votre médecin si vous devez envisager de prendre de l’acide folique ou de l’acide folinique dans le cadre de votre plan de traitement.
Certains médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent interagir avec le méthotrexate et augmenter le risque d’effets indésirables. Il est important de faire part à votre médecin des autres médicaments et suppléments que vous prenez. Votre médecin ou votre pharmacienne ou pharmacien peut vous aider à gérer ou à prévenir ces interactions.
Surveillance et suivi
Avant le traitement, une évaluation clinique et des tests de laboratoire doivent être effectués pour vérifier l’absence d’une infection préexistante par le virus de l’hépatite B et par le virus de l’hépatite C. Le méthotrexate n’est pas recommandé chez les personnes présentant une infection active ou chronique par le virus de l’hépatite B ou C.
Des tests doivent être effectués plusieurs fois pour évaluer l’état du foie et la fonction hépatique de la personne avant qu’elle ne commence à prendre le méthotrexate. Des analyses sanguines périodiques doivent être faites pour vérifier l’absence de problèmes hépatiques et d’autres effets secondaires. La consommation d’alcool doit être limitée.
Considérations relatives au coût
Le méthotrexate est admissible au régime d’assurance-médicaments de votre province. Parlez-en à votre pharmacienne ou pharmacien pour obtenir des détails. [LINK : Pour plus de renseignements, consultez la section sur l’assurance publique.]
Ce qu’elle fait / Comment elle agit
La sulfasalazine est un médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM) utilisé pour traiter l’arthrite psoriasique. Elle agit en bloquant l’inflammation et en supprimant le système immunitaire, empêchant ainsi l’organisme de s’attaquer à lui-même. Cela permet de ralentir la progression de la maladie et de préserver vos articulations et vos tissus des dommages permanents.
Délai d’action
Il faut compter 8 à 12 semaines pour commencer à voir les effets bénéfiques de la sulfasalazine.
Forme posologique
Ce médicament est actuellement offert sous forme de comprimé oral.
Dose et fréquence
La dose nécessaire pour obtenir une réelle efficacité varie selon les individus. La dose initiale recommandée de sulfasalazine est de 500 mg une fois par jour pendant la première ou les deux premières semaines. La dose est ensuite augmentée pour atteindre 2 à 3 grammes par jour répartis en trois ou quatre doses. Pour une posologie optimale, prenez ce médicament selon les directives de votre médecin.
Effets secondaires potentiels
Les effets secondaires varient d’une personne à l’autre, mais ils peuvent inclure des nausées, des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales et des éruptions cutanées. Si vous remarquez une nouvelle éruption cutanée qui s’étend après avoir commencé à prendre le médicament, arrêtez de le prendre et parlez-en immédiatement à votre médecin. Dans certains cas rares, la sulfasalazine peut également provoquer des lésions hépatiques et rénales.
Comment gérer les effets secondaires
Prendre ce médicament avec de la nourriture peut aider à minimiser les effets secondaires comme les maux d’estomac, les nausées et la diarrhée. Informez votre médecin si vous avez de nouveaux effets secondaires comme des étourdissements, des ecchymoses, des infections aggravées ou persistantes, des douleurs intenses dans l’abdomen ou des problèmes lorsque vous urinez.
Surveillance et suivi
Votre médecin demandera que vous fassiez des analyses de sang régulières pour surveiller votre fonction rénale et hépatique. Il se peut que l’on vous fasse passer un test de dépistage de certaines mutations génétiques avant de commencer ce médicament, car les personnes présentant une mutation génétique connue sous le nom de déficit en G6PD voient leur risque d’infection, de saignement et de mauvaise cicatrisation augmenter.
Considérations relatives au coût
La sulfasalazine est admissible au régime d’assurance-médicaments de votre province. Parlez-en à votre pharmacienne ou pharmacien pour obtenir des détails. [LINK : Pour plus de renseignements, consultez la section sur l’assurance publique.]
Ce qu’elle fait / Comment elle agit
La cyclosporine est un immunosuppresseur qui agit en bloquant la libération de certaines « cytokines », des molécules de signalisation, qui jouent un rôle dans l’inflammation. Pour ce qui est de l’arthrite psoriasique, les cytokines sont impliquées dans le déclenchement de l’attaque par l’organisme à ses propres cellules saines. Les médecins prescrivent généralement la cyclosporine pour la gestion des poussées graves. Elle fait souvent disparaître les symptômes rapidement. En raison du risque d’effets secondaires graves, son utilisation est généralement limitée à un traitement à court terme.
Délai d’action
La cyclosporine est généralement prise pendant 12 à 16 semaines. Une fois que les symptômes sont correctement contrôlés, la dose peut être diminuée selon l’avis de votre médecin tout en maintenant une dose qui assure un bon contrôle des symptômes. La prise de ce médicament durant plus d’un an n’est pas recommandée.
Forme posologique
La cyclosporine est offerte sous forme de solution orale et de capsule.
Dose et fréquence
La dose initiale habituelle est de 2,5 à 3 mg/kg par jour, administrée deux fois par jour (à 12 heures d’intervalle) pendant environ 4 semaines. On peut commencer par une dose plus faible et l’augmenter au fil du temps pour minimiser le risque d’effets secondaires. Les ajustements de dose se font généralement par paliers de 0,5 à 1,0 mg/kg par jour. Il s’agit de directives générales, et les patientes et patients doivent toujours suivre les instructions de leur médecin.
Effets secondaires potentiels
Les effets secondaires habituels comprennent les maux de tête, les vomissements, la diarrhée, les crampes musculaires, l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) et la fatigue.
Les personnes qui prennent de la cyclosporine sont plus susceptibles de développer des infections. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacienne ou pharmacien des vaccins qui pourraient vous être recommandés.
Ce médicament peut causer des dommages aux reins s’il est utilisé pendant de longues périodes. Par conséquent, la cyclosporine est généralement limitée à des traitements de courte durée et n’est généralement pas prise pendant plus d’un an ou deux, tout au plus. Des tests de laboratoire doivent être effectués régulièrement pour surveiller la fonction rénale pendant le traitement.
Les personnes peuvent développer une hypertension artérielle pendant qu’elles prennent la cyclosporine. Celle-ci peut être traitée avec des médicaments antihypertenseurs. L’élévation de la pression artérielle causée par l’utilisation de la cyclosporine est généralement réversible lorsque la prise de ce médicament est cessée.
Les personnes ne doivent pas utiliser la photothérapie pendant le traitement à la cyclosporine en raison du risque accru de cancer de la peau qu’elle occasionne.
Comment gérer les effets secondaires
La cyclosporine peut interagir avec certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre, et entraîner une augmentation des effets secondaires, notamment des lésions aux reins. Votre pharmacienne ou pharmacien peut vous aider à comprendre, à gérer et à prévenir ces interactions. Une surveillance continue de la fonction rénale et de la tension artérielle est nécessaire pour éviter des lésions rénales permanentes et une hypertension chronique. En raison de la gravité de certains effets secondaires, l’utilisation à long terme de la cyclosporine n’est généralement pas recommandée.
Surveillance et suivi
L’examen physique préalable au traitement comprend généralement une évaluation de la pression artérielle et de la fonction rénale, ainsi qu’un examen attentif de la présence de tumeurs, en particulier de la peau. Cet examen physique permet d’établir des valeurs de référence précises et de déterminer l’état de santé de la patiente ou du patient. Votre médecin peut surveiller votre fonction rénale et votre tension artérielle pendant le traitement. Des analyses de sang de routine sont faites en cours de traitement pour surveiller les problèmes métaboliques comme un excès de magnésium ou d’acide urique dans le sang.
Considérations relatives au coût
La cyclosporine peut faire l’objet d’une demande d’autorisation spéciale dans certaines provinces avant d’être couverte par le régime d’assurance-médicaments provincial. Parlez à votre docteur ou votre pharmacienne ou pharmacien des options de remboursement. [LINK : Pour plus de renseignements, consultez la section sur l’assurance publique.]
Ce qu’il fait / Comment il agit
Le léflunomide est un médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM) utilisé pour traiter l’arthrite psoriasique modérée à grave. Il agit en supprimant le système immunitaire, empêchant ainsi l’organisme de s’attaquer à lui-même. Cela permet de ralentir la progression de la maladie et de préserver vos articulations et vos tissus de dommages permanents.
Délai d’action
La plupart des personnes commencent à ressentir les effets bénéfiques du traitement environ 6 à 8 semaines après avoir commencé à prendre le léflunomide; toutefois il faut parfois attendre jusqu’à 3 mois pour que son effet soit complet. Chez certaines personnes, le léflunomide peut être très efficace comme stratégie à long terme pour prévenir les poussées.
Forme posologique
Le léflunomide se présente sous la forme d’un comprimé oral.
Dose et fréquence
La dose nécessaire pour obtenir une efficacité clinique varie selon les individus. La dose recommandée de léflunomide est de 20 mg par jour. Celle-ci peut être réduite à 10 mg par jour si une dose plus élevée n’est pas tolérée.
Effets secondaires potentiels
Les effets secondaires varient d’une personne à l’autre, mais ils peuvent comprendre des maux de tête, des diarrhées, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une perte de cheveux et des éruptions cutanées. Si vous ressentez des effets secondaires intolérables, parlez-en immédiatement à votre médecin. En raison de la très longue demi-vie du léflunomide (~18 jours), les effets secondaires peuvent persister longtemps après la réduction de la dose ou l’arrêt du médicament.
Bien qu’efficace chez de nombreuses personnes, le léflunomide peut augmenter vos risques de contracter une infection, car il supprime le système immunitaire. Les vaccins peuvent aider à réduire votre risque de certaines infections. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacienne ou pharmacien pour obtenir de plus amples renseignements.
Certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre peuvent interagir avec le léflunomide et augmenter le risque d’effets indésirables. Il est important de dire à votre médecin quels sont les autres médicaments et suppléments que vous prenez. Votre médecin ou votre pharmacienne ou pharmacien peut vous aider à gérer ou à prévenir ces interactions.
Comment gérer les effets secondaires
Prendre ce médicament avec de la nourriture peut aider à minimiser les effets secondaires comme les maux d’estomac, les nausées et la diarrhée. Dites-le à votre médecin si vous ressentez de nouveaux effets secondaires comme des étourdissements, des ecchymoses, des infections persistantes, si les effets secondaires s’aggravent ou si vous ressentez des douleurs intenses dans l’abdomen ou avez des problèmes à uriner.
Surveillance et suivi
Avant le traitement, une évaluation clinique et des tests de laboratoire doivent être effectués pour vérifier l’absence d’infection préexistante par l’hépatite B et l’hépatite C. Dans certains cas rares, le léflunomide peut provoquer des lésions progressives au foie et aux reins. Votre médecin demandera des analyses de sang régulières pour surveiller votre fonction hépatique et rénale.
Considérations relatives au coût
La cyclosporine peut faire l’objet d’une demande d’autorisation spéciale dans certaines provinces avant d’être couverte par le régime d’assurance-médicaments provincial. Parlez à votre docteur ou votre pharmacienne ou pharmacien des options de remboursement. [LINK : Pour plus de renseignements, consultez la section sur l’assurance publique.]
(Nom de marque : Otezla)
Ce qu’il fait / Comment il agit
L’aprémilast est un immunosuppresseur utilisé pour traiter l’arthrite psoriasique. Il réduit l’activité de la phosphodiestérase 4 (PDE4), une enzyme qui régule l’inflammation de la peau et des articulations. Cela permet de ralentir la progression de la maladie et de préserver vos articulations et vos tissus de dommages permanents.
Délai d’action
Les patientes et patients peuvent s’attendre à voir une amélioration de leurs symptômes dans les 4 mois suivant le début du traitement. La durée du traitement peut varier, et il est important de suivre attentivement les instructions de votre médecin.
Forme posologique
L’aprémilast est offert sous forme de comprimé oral.
Dose et fréquence
La dose initiale habituelle est de 10 mg par jour. Elle est généralement augmentée jusqu’à une dose d’entretien de 30 mg deux fois par jour. On peut commencer par une dose plus faible et l’augmenter progressivement pour minimiser le risque d’effets secondaires comme les nausées, la diarrhée et les maux d’estomac.
Effets secondaires potentiels
Les effets secondaires courants comprennent la diarrhée, les nausées, les vomissements, les maux de tête et les infections des voies respiratoires supérieures (par exemple, le rhume). Dans de rares cas, ce médicament peut diminuer l’appétit, aggraver la dépression et entraîner une perte de poids.
Comment gérer les effets secondaires
Les effets secondaires comme les nausées, la diarrhée et les maux d’estomac disparaissent généralement au cours du premier mois de traitement. Le comprimé doit être avalé entier, avec ou sans nourriture.
Surveillance et suivi
Votre médecin peut évaluer votre fonction rénale avant de commencer le traitement, car une dose plus faible peut être nécessaire pour les personnes atteintes d’une insuffisance rénale grave. Votre médecin peut également surveiller régulièrement votre poids pendant le traitement.
Considérations relatives au coût
L’aprémilast n’est pas admissible à une couverture dans la plupart des provinces. [LINK : Pour plus de renseignements, consultez la section sur l’assurance publique.]
(Nom de marque : Xeljanz)
Ce qu’il fait / Comment il agit
Le tofacitinib inhibe les enzymes Janus kinase (JAK) qui interviennent dans la croissance des cellules immunitaires. Dans le cas d’arthrite psoriasique, ces cellules immunitaires ciblent votre propre corps et causent des dommages aux articulations. Le blocage des enzymes JAK empêche votre organisme de déclencher la réponse immunitaire et il peut préserver vos articulations et vos tissus de dommages permanents.
Délai d’action
Certaines personnes peuvent constater un effet en l’espace d’une semaine, toutefois il faut généralement compter jusqu’à 8 semaines pour que le tofacitinib ait un effet complet.
Forme posologique
Le tofacitinib est offert sous forme de comprimé oral à libération immédiate.
Dose et fréquence
La dose recommandée de tofacitinib est de 5 mg deux fois par jour, pris en association avec du méthotrexate ou un autre agent capable d’arrêter les dommages aux articulations.
Effets secondaires potentiels
Le tofacitinib est généralement bien toléré. Les effets secondaires les plus fréquents sont la diarrhée, les nausées, les maux de tête, les éruptions cutanées et les infections du nez, des sinus ou de la gorge (par exemple, le rhume). Dans certains cas rares, le tofacitinib peut provoquer des lésions au foie. Le médicament augmente également le risque de zona.
Comment gérer les effets secondaires
Prendre ce médicament avec de la nourriture peut aider à minimiser les effets secondaires comme les maux d’estomac, les nausées et la diarrhée. Informez votre médecin si vous ressentez de nouveaux effets secondaires comme des étourdissements, des ecchymoses, des infections aggravées ou persistantes, des douleurs intenses dans l’abdomen ou sur les côtés, ou si vous avez des problèmes à uriner. Il est recommandé de se faire vacciner contre le zona avant de commencer à prendre ce médicament.
Surveillance et suivi
Avant le traitement, une évaluation clinique et des tests de laboratoire doivent être effectués afin de vérifier l’absence d’infection préexistante par le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C. Des tests de la fonction hépatique seront également effectués au début du traitement et régulièrement tout au long de celui-ci.
Votre médecin peut demander ce que l’on appelle une « formule sanguine complète » ou FSC pour surveiller le risque d’infection, de saignement et de mauvaise cicatrisation.
Considérations relatives au coût
Le Tofacitinib peut faire l’objet d’une demande d’autorisation spéciale dans certaines provinces avant d’être couvert par le régime d’assurance-médicaments provincial. Parlez à votre docteur ou votre pharmacien des options de remboursement. [LINK : Pour plus de renseignements, consultez la section sur l’assurance publique.]
(
(Nom de marque : Rinvoq)
Ce qu’il fait / Comment il agit
L’upadacitinib inhibe les enzymes Janus kinase (JAK), qui participent à la régulation de votre système immunitaire. Dans le cas de l’arthrite psoriasique, ces cellules immunitaires ciblent votre propre corps et causent des dommages aux articulations. Le blocage des enzymes JAK empêche votre organisme de déclencher la réponse immunitaire et peut préserver vos articulations et vos tissus de dommages permanents.
Délai d’action
Certaines personnes peuvent commencer à voir un effet 2 à 8 semaines après le début du traitement, toutefois il faut parfois attendre jusqu’à 6 mois avant de voir l’effet complet de l’upadacitinib.
Forme posologique
L’upadacitinib est offert sous forme de comprimé oral à libération prolongée.
Dose et fréquence
La dose recommandée pour l’arthrite psoriasique est de 15 mg une fois par jour.
Effets secondaires potentiels
L’upadacitinib est généralement bien toléré. Les effets secondaires les plus fréquents sont les maux de tête, la toux, les douleurs dorsales et les nausées. Ce médicament peut également augmenter le risque d’infections pulmonaires, d’infections des voies urinaires ou de zona.
Comment gérer les effets secondaires
Prendre ce médicament avec de la nourriture peut aider à minimiser les effets secondaires comme les maux d’estomac, les nausées et la diarrhée. Avalez ces comprimés entiers, car ils ne doivent pas être coupés, écrasés ou mâchés. Informez votre médecin si vous ressentez de nouveaux effets secondaires comme des étourdissements, des infections aggravées ou persistantes, une douleur intense dans l’abdomen ou sur les côtés, ou si vous avez des problèmes à uriner. Il est recommandé de se faire vacciner contre le zona avant de commencer à prendre ce médicament.
Surveillance et suivi
Avant le traitement, une évaluation clinique et des tests de laboratoire doivent être effectués afin de vérifier l’absence d’infection préexistante par le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C. Des tests de la fonction hépatique peuvent également être effectués au début du traitement et régulièrement tout au long de celui-ci.
Votre médecin peut demander ce que l’on appelle une « formule sanguine complète » ou FSC pour surveiller le risque d’infection, de saignement et de mauvaise cicatrisation.
Considérations relatives au coût
Parlez à votre docteur ou votre pharmacienne ou pharmacien des options de remboursement. [LINK : Pour plus de renseignements, consultez la section sur l’assurance publique.]