Il est important pour tous d’avoir une alimentation équilibrée, surtout pour une personne atteinte d’une maladie chronique telle que le psoriasis ou le rhumatisme psoriasique (RP). Une alimentation équilibrée contribue à votre santé en général et peut faciliter la prise en charge de la maladie dont vous êtes atteint.
Le régime alimentaire n’a peut-être pas un impact direct sur l’affection cutanée, mais il pourrait aider à protéger vos articulations contre les dommages causés par le rhumatisme psoriasique, une forme d’arthrite qui survient chez environ une personne atteinte de psoriasis sur trois.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à améliorer votre alimentation. N’oubliez pas d’informer votre médecin ou votre pharmacien si vous apportez des changements importants à votre régime alimentaire, puisque certains aliments et suppléments nutritionnels peuvent interagir avec vos médicaments.
- Essayez de manger une grande variété d’aliments
- Lorsque vous préparez les repas, planifiez des restes pour plus tard
- Efforcez-vous de prendre vos repas à des heures régulières
- Mangez des portions raisonnables
- Ajoutez de la couleur à vos repas en incorporant des fruits et des légumes
- Consommez seulement des quantités modérées de sucre et de sel
- Diminuez votre consommation de lipides hydrogénés, de gras trans et de cholestérol
- Planifiez vos repas autant que possible
- Envisagez de prendre un supplément de multivitamines
Suppléments nutritionnels
N’importe quel type de supplément nutritionnel peut modifier le mode d’action des médicaments. Certaines personnes qui présentent des problèmes médicaux ne devraient jamais prendre de supplément. Avant de prendre un supplément, consultez votre médecin et ne dépassez pas les doses recommandées qui sont indiquées sur l’étiquette du produit.
Régimes particuliers
Changer votre alimentation peut vous donner l’impression de mieux maîtriser votre santé en général, mais aucun régime alimentaire ne peut « guérir » ou « atténuer » le psoriasis ou le rhumatisme psoriasique. La plupart des allégations nutritionnelles n’ont aucun fondement scientifique, et les études n’ont pas montré qu’un régime alimentaire quelconque atténuait de façon importante ces maladies.
Mais…
Si vous faites de l’embonpoint, perdre 10 livres (4,5 kg) peut diminuer de 40 livres (18 kg) la pression sur les articulations de vos genoux. Une perte de poids peut aussi diminuer les plis cutanés où le psoriasis peut apparaître. La plupart des médecins recommandent une approche nutritionnelle raisonnable pour maintenir un poids santé.
Extrait de Vivre avec le psoriasis. Association canadienne des patients atteints de psoriasis, juillet 2015
Révision par Sabrina Ribau
Révision médicale par Dr Yvette Miller Monthrope, avril 2021