Des gens contribueront à votre succès et personne n’est plus important que votre dermatologue. Prenez le temps de préparer vos rendez-vous pour vous assurer que vous communiquez ouvertement et efficacement et que vous discutez de ce vous devez savoir.
Près de la moitié des patients atteints de psoriasis au Canada n’ont pas vu un fournisseur de soins de santé pour leur psoriasis dans les 12 derniers mois. Pour compliquer les choses, le nombre de dermatologues est en déclin au pays et obtenir un rendez-vous peut être très difficile. Plusieurs patients attendent un minimum de six semaines dans les régions urbaines et beaucoup plus longtemps (jusqu’à deux ans!) dans les milieux ruraux.
Lorsque vous obtenez finalement un rendez-vous, il est important de s’assurer que vous profiterez au maximum du temps très limité que vous avez avec le dermatologue. Suivez ces étapes simples pour obtenir tous les renseignements et conseils que vous étiez venu chercher.
Avant le rendez-vous
Votre historique médical est un élément important pour votre dermatologiste. Faites vos devoirs : écrivez votre historique et toutes les préoccupations que vous avez avant d’aller à votre rendez-vous. Ceci vous fera gagner du temps et vous aurez l’assurance que vous avez fourni à votre dermatologiste tous les renseignements primordiaux dont elle ou il a besoin. Faites une liste :
- des médicaments que vous prenez
- de vos symptômes, quand ceux-ci sont apparus et s’ils se sont aggravés ou améliorés. Lorsque vous décrivez vos symptômes et l’impact qu’ils ont sur votre vie, soyez aussi précis que possible
- des questions que vous avez concernant votre maladie
Apportez toujours ce qu’il faut pour prendre des notes. Une fois le rendez-vous terminé, vous serez heureux de pouvoir vous référer à l’information reçue et ainsi éviter d’oublier des éléments importants. Si c’est possible, faites-vous accompagner par un proche fiable, elle ou il vous aidera à vous souvenir de ce qui a été discuté et vous apportera un soutien précieux.
Durant le rendez-vous
Il est important d’avoir une communication réciproque avec votre dermatologiste — vous voulez vous assurer que vous avez obtenu des réponses que vous comprenez bien à toutes vos questions, et que vous quittez le cabinet du dermatologiste confiant que vous avez reçu ce dont vous aviez besoin. N’ayez pas peur de demander des clarifications si vous ne comprenez pas certaines choses ou des explications faites de manière plus simple.
-
Assurez-vous de demander quels sont les effets à court et à long terme de votre diagnostic
-
Demandez comment les traitements proposés vont possiblement vous affecter, quels sont les effets adverses et quels changements d’habitudes peuvent être nécessaires pour garantir un bon résultat
-
Priez votre dermatologiste de vous écrire toutes les choses que vous devriez faire pour ainsi pouvoir les consulter dans le futur — demandez des clarifications pour tout ce qui n’est pas clair pour vous.
-
Répétez à votre dermatologiste les éléments clés de votre discussion pour confirmer que vous avez tous les renseignements
-
Demandez à votre dermatologiste s’il peut vous recommander des documents ou sites internet traitant du psoriasis
-
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le traitement proposé, dites-le! Il est important d’être honnête avec votre docteur pour ainsi trouver un traitement qui satisfait vos attentes. Vous et votre médecin formez une équipe qui sera plus efficace si vous avez des objectifs communs de traitements
-
Avant de quitter le cabinet, revoyez vos listes pour confirmer que vous avez discuté tout ce que vous aviez préparé. Les questions sans réponses pourraient mener à des délais d’attente, car obtenir un autre rendez-vous pourrait prendre des semaines voir des mois
Comme pour beaucoup d’autres situations, se préparer est la clé. Prendre ce temps avant votre rendez-vous vous permettra d’avoir une discussion éclairée avec votre dermatologiste. Vous sortirez de cette rencontre prêt à mettre votre plan de prévention et de traitement en action!