La Journée mondiale du psoriasis est un évènement annuel mené par la Fédération internationale des associations pour le psoriasis [International Federation of Psoriasis Associations]. Cette journée est dédiée aux personnes qui vivent avec le psoriasis ou l’arthrite psoriasique. Elle est célébrée le 29 octobre et ses objectifs sont de
-
Sensibiliser l’opinion publique
Le psoriasis affecte des millions de personnes dans le monde, non seulement physiquement, mais aussi socialement, émotionnellement et financièrement. La Journée mondiale du psoriasis a pour but de mieux faire connaître cette maladie invalidante et de faire prendre conscience de l’effet qu’elle a sur la vie des gens.
-
Diffuser de l’information
Pour beaucoup, le psoriasis est encore une maladie relativement inconnue. À l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis, nous diffusons des renseignements sur le psoriasis, nous dissipons les mythes courants et nous répondons aux questions. Nous informons également les personnes atteintes sur leur propre maladie, afin qu’elles puissent se sentir capables d’en parler.
-
Améliorer l’accès aux traitements
Lors de la Journée mondiale du psoriasis, nous faisons pression pour que les personnes atteintes de psoriasis aient un meilleur accès à un traitement approprié et abordable. C’est pourquoi, ce jour-là, nous nous adressons spécifiquement aux principaux décideurs en matière de santé, comme les gouvernements nationaux, les responsables politiques et les fournisseurs de soins de santé.
-
Donner la parole à la communauté du psoriasis
De nombreuses personnes qui vivent avec le psoriasis peuvent avoir du mal à faire entendre leurs besoins au monde. La Journée mondiale du psoriasis est l’occasion pour la communauté du psoriasis de s’exprimer à partir d’une plateforme commune et de se faire entendre.