Selon le moment de votre vie où vous développez votre psoriasis, vous pourriez devoir surmonter différents obstacles dans votre intimité. Pour un adolescent qui vit ses premières relations amoureuses, le psoriasis peut sembler wmettre un terme définitif à toute forme de vie amoureuse. Dans le cas d’une personne déjà en couple, la maladie peut causer un désarroi et même être une source de frictions, mais elle peut également être acceptée sereinement comme un des caprices de la vie.
Fréquentations amoureuses
Le psoriasis peut avoir des répercussions sur les fréquentations amoureuses. Que pouvez-vous faire pour surmonter vos propres pensées négatives et prendre l’initiative de sortir? Voici quelques idées :
- Réfléchissez aux pensées négatives que vous pouvez avoir et qui peuvent faire obstacle. Tout le monde craint de se sentir rejeté, mais vous ne devriez pas vous arrêtez à cette idée, le psoriasis n’est peut-être la cause de votre hésitation.
- Mettez ces pensées négatives à l’épreuve. Évitez de tirer des conclusions hâtives telles que « personne ne voudra jamais de moi à cause de mon psoriasis. » Voilà une des pires éventualités. Sachez qu’il existe de nombreuses autres possibilités. Si l'idée d'avoir des fréquentations amoureuses vous intimide habituellement, votre maladie vous sert peut-être de prétexte.
- Mettez ces idées en pièces. Les maladies chroniques n’empêchent pas les gens de se faire des amis ni d’avoir des fréquentations amoureuses. Personne n’est à l’abri du rejet. Par ailleurs, si quelqu’un préfère ne pas entrer en relation avec vous seulement parce que vous avez le psoriasis, dites-vous qu’il ne s’agit probablement pas du type de personne que vous recherchez.
- Plongez. Quelle est la pire chose qui pourrait vous arriver? Vous pourriez devoir composer avec le rejet, mais si vous ne prenez pas de chance, vous n’obtiendrez aucun résultat.
N’attendez pas trop longtemps avant de parler de votre psoriasis. Votre maladie de peau pourrait surprendre et créer un malaise.
Relations amoureuses
Si vous êtes déjà en couple, sachez qu’il existe des façons de maintenir une vie intime. Voici quelques trucs à ce sujet :
- Gardez-vous de l’énergie pour les rapports sexuels.
- Privilégiez les moments de la journée où vos symptômes sont moins prononcés.
- Convenez d’une manière de signaler à votre partenaire ce qui est douloureux et ce que vous trouvez plaisant. Une pression soudaine sur une plaque douloureuse peut gêner la relation sexuelle.
- Faites l’essai de produits, comme des lubrifiants, qui peuvent faciliter les relations sexuelles et atténuer les problèmes liés au psoriasis.
- Discutez franchement de vos sentiments. Le psoriasis peut influencer la confiance en soi et l’image de soi. Entretenir un dialogue ouvert peut favoriser des relations sexuelles satisfaisantes.