Comme dans le cas de la cigarette, l’abus d’alcool est plus fréquent chez les personnes atteintes de psoriasis que dans la population en général. De plus, comme pour la cigarette, il n’y a pas de preuves formelles expliquant cette corrélation. Soit que la consommation plus élevée d’alcool déclenche le psoriasis, soit que le fait de souffrir d’une maladie chronique, comme le psoriasis, amène les gens à consommer davantage d’alcool. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces deux explications, à savoir qu’on développe le psoriasis à cause d’un abus d’alcool et qu’on continue à consommer de grandes quantités d’alcool pour composer avec la maladie.
Quoi qu’il en soit, les personnes atteintes de psoriasis sont plus susceptibles d’avoir une consommation d’alcool abusive, et cela peut influer sur la maladie, voire l’aggraver, sans compter les autres répercussions physiques et sociales potentielles.
Certains médicaments pour traiter le psoriasis, par exemple, peuvent agir sur le foie, et vous pourriez alors devoir cesser toute consommation d’alcool. Si c’est le cas et que vous craignez ne pas pouvoir arrêter d’en consommer, parlez-en ouvertement à votre médecin.
Réduire sa consommation d’alcool
Sachant ce qui précède, il serait prudent de votre part d’envisager de réduire grandement votre consommation d’alcool si vous êtes atteint de psoriasis, et même de cesser tout simplement d’en consommer. Encore une fois, votre médecin est une excellente source de soutien et d’information pour vous aider à modifier vos habitudes de consommation d’alcool. N’hésitez donc pas à lui demander de l’aide si vous être prêt à agir en ce sens.